top of page

Vive le soleil !

Le soleil a beaucoup de vertus ! Non seulement, il nous met de bonne humeur, mais il nous chauffe, nous éclaire et contribue à produire d'autres formes d'énergie.

 

L'énergie solaire est renouvelable et ne rejette pas de gaz à effet de serre. Elle permet donc déjà aujourd'hui de produire de la chaleur grâce notamment à des panneaux solaires thermiques, ou bien grâce à des fours solaires, qui concentrent les rayons à l'extrême avec des miroirs et des paraboles.

 

Elle permet aussi de produire de l'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, qui transforment la chaleur en électricité.

 

 

Toutes ces techniques méritent encore d'être développées mais elles existent déjà. Alors en quoi le soleil peut-il nous faire rêver ? Peut-il contribuer à changer le monde ?

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, qui produit déjà des voitures de luxe électriques, a annoncé le 30 avril, la production d'une batterie Powerwall qui peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires, de manière très efficace. C'est un obstacle essentiel qui est levé et qui permettra à ceux qui sont équipés de cette batterie d'être totalement autonomes des réseaux traditionnels électriques. Pour Elon Musk, la batterie pourrait jouer « un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres Â» et elle pourrait améliorer la situation des populations les plus pauvres.

 

 

Dans l'actualité, c'est aussi Solar Impulse 2 qui nous fait rêver ! L'avion électrique ! Début mars, cet avion, conçu et piloté par 2 suisses, a entamé depuis Abu Dhabi, un tour du monde, afin de tester ses performances et de promouvoir sa technologie. C'est le seul avion qui peut voler plusieurs jours d'affilée sans s'arrêter. Le terme de ce tour du monde par étapes, est prévu fin juillet début août à Abu Dhabi.

 

 

L'utilisation des rayons du soleil est donc encore très prometteuse, avec des applications très concrètes et imminentes : la batterie Powerwall sera commercialisée en juillet 2015 et l'avion solaire fera, espérons le, la preuve de son efficacité. On peut encore imaginer beaucoup d'applications, de déclinaisons de ces technologies pour améliorer notre quotidien.

Article de Jennifer et Anaïs.

bottom of page